La recherche du lieu qui accueillera votre réception de mariage est un des postes le plus important. On ajoutera même que c’est le poste le plus lourd et qui prend le plus de temps, à moins d’une évidence, comme la salle de réception à quelques pas de chez vos parents et qui a bercé votre enfance. Pour éviter de vous arracher les cheveux, Sylvie & Jean-Bernard de la Chartreuse de Dane vous dévoile les 7 conseils à retenir par cœur pour trouver la bonne salle. Les critères de sélection Avant de vous plonger dans vos recherches il est important de poser tous les critères importants à vos yeux :
Une fois tous ces critères bien en tête, vous pouvez ensuite partir à la recherche de votre salle. Vous verrez que très vite le tri se fera. Le périmètre de recherche Ciblez vos recherches dans un périmètre de 30 à 60 minutes maximum de voiture depuis le lieu de la dernière cérémonie. Restreindre le périmètre permet de garder un bon rythme dans la journée, à moins d’avoir des critères trop pointus et de ne trouver vraiment rien qui vous plaise dans ce périmètre. Les capacités Attention, les salles de réception ont tendance à annoncer des capacités «sur-optimisées ». Du style dans 120 m² vous pouvez accueillir 120 personnes assises. Euh oui … ou alors serrées comme des sardines et surtout sans piste de danse. Comptez donc environ 1,5 m² par personne, histoire d’avoir un bel espace pour pouvoir circuler entre les tables et danser. Le plan B Eh oui, même en plein mois de juillet nous ne sommes jamais certains du beau temps alors quelle que soit la date de votre mariage il faudra prévoir le plan B pour le cocktail ou vin d’honneur. Le lieu devra vous mettre à disposition soit une autre salle ou encore un «hangar » couvert au cas où en pierre avec du cachet un plus. On évite le plan B dans la salle qui accueillera votre dîner car en matière de logistique ce n’est pas top. Cérémonie laïque Si vous prévoyez une cérémonie laïque, une troisième salle devra être mise à disposition pour le plan B. Car là encore une fois, impossible de la faire dans la même salle que le dîner assis ou le cocktail. Encore pour des raisons de logistique. Les bonnes questions à poser Avant de se lancer on s’interroge donc sur les points suivants :
Les tarifs
Demandez une grille tarifaire complète car vous vous rendrez vite compte que tous les lieux de réception ne présentent pas leurs tarifs de la même manière : certains annoncent un tarif tout compris, d’autres pour lesquels il faut faire des calculs savants (location salle réception + location salle plan B + location x chaises + location x tables + heures supplémentaires…). Cela vous permettra ensuite de faire vos calculs et de pouvoir comparer à base égale. Après tous ces conseils vous êtes parés pour partir à la quête de votre lieu de réception idéal ! Bonne chance !
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